Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2014 3 30 /07 /juillet /2014 15:39
Fricassée d'écrevisses (et comment en arriver là...)

DSC_0161

Succulentes et...désormais inoffensives !

Alors soyons honnêtes : cette recette est d'autant plus "à tomber" que c'est une pêche "maison" qui a permis de ramener ces charmantes bestioles dans la cuisine !
Voici donc le reportage préalable qui prouve qu'une fricassée d'écrevisses, ça se mérite...

DSC_0065

Une fois l'endroit idéal déniché, place aux professionnels équipés d'un matériel de haute précision : des bottes, des balances et... du poisson qui sent très fort (qui pue c'est l'horreur, pour être très clair).

Les balances ce sont ces filets d'un volume d'une essoreuse à salade (on a les repères qu'on a !) au fond desquel il y a un ressort qui tient prisonnier un morceau de poisson (pourri donc). Après consultations auprès des pros du coin, l'idéal c'est de mettre des morceaux de tête de mouton bien faisandée (ah oui beurk bonne idée !)

ecrevisses2

Ces balances sont disposées dans la rivière, on cale les ficelles avec des cailloux ou on les noue aux branches et on attend facilement... 5-10 minutes : on repère le petit morceau de polystyrène qui flotte et en s'approchant doucement avec un baton fourchu, on peut récupérer d'un geste rapide la balance et ses invitées surprises (photo de droite l'ombre d'une invitée...)

ecrevisses_1

Ensuite place à la dextérité des pécheurs car ces monstres ont des pinces redoutables qui ne sont pas là que pour faire joli, en gros une attaque d'écrevisse, ça fait hyper mal ! Donc, il faut les attrapper par derrière, juste avant les pinces. Heureusement, d'autres rencontres sont plus pacifiques mais la vigilence est de rigueur car garder une petit grenouille dans la main ouverte c'est aussi du sport !

La recette pour 4 personnes :

24 écrevisses
1 carotte
2 échalotes
40 g de beurre
15 cl de porto
20 cl de crème liquide
une petite boîte de concentré de tomates (70 g)
1 cuillère à soupe de persil plat ciselé
sel & poivre

ecrevisses1

Pour éviter l' amertume de la chair, on doit "châtrer" les écrevisses avant de les faire cuire. C'est enlever le boyau intestinal dont l'extrémité peut se saisir en ôtant le bout de la queue. C'est très facile à faire !
ecrevisses

Peler et hacher la carotte et les échalotes. Les faire fondre à feu doux dans 20 g de beurre.
Faire revenir les écrevisses à feu vif dans une sauteuse avec les 20 g de beurre restant jusqu'à ce qu'elles se colorent en
rouge.
Faire chauffer le porto dans une petite casserole, le flamber et en arroser les écrevisses (pas d'enfant à proximité même si c'est joli les flammes !).
Ajouter le concentré de tomates, le persil, les légumes, la crème liquide puis saler et poivrer.
Couvrir et laisser cuire à feu doux environ 10 minutes.

Conseil de dégustation :
à manger avec les doigts, une serviette autour du cou !

ecrevisses8

Partager cet article
Repost0

commentaires